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Voyage en train – l’aventure commence à bord

3 minutes de lecture

SNCF, L’histoire du train
La première ligne de chemin de fer française est mise en service en 1827. Elle est longue de 21 km et sert à transporter le charbon des mines de Saint-Étienne à la Loire, le tout tiré par des chevaux. Ensuite, il faut attendre 1837 pour assister à l’inauguration de la première ligne voyageurs. Les gares monumentales et les ouvrages d’art viennent modifier durablement le paysage français.
Avec la Première Guerre mondiale, le matériel et le personnel sont mobilisés et affectés au transport des troupes militaires. Les compagnies de chemin de fer font face à un manque de main d’œuvre pour maintenir les infrastructures opérationnelles. Elles recrutent du nouveau personnel, parmi lequel des prisonniers de guerre et plusieurs milliers de femmes. Après la guerre, le ministère des Travaux publics engage un plan d’ensemble d’électrification des réseaux de chemins de fer.
En application du décret-loi de 1937, les 5 grandes compagnies ferroviaires du pays sont fusionnées, le 1er janvier 1938, afin de donner naissance officiellement à la Société nationale des chemins de fer français. Le réseau français compte alors 515 000 cheminots et 42 700 km de voies.

Toute l’histoire par ici

Black&Wood, deux graphistes et photographes passionnés de voyages
Marine Etoubleau et Thibault Pailloux sont deux amoureux de la photographie, d’arts graphiques et d’architecture, qui partagent la même soif de découvertes et de rencontres.
Sur Black&Wood, leur blog de voyage et d’aventure, ils publient leurs carnets photographiques, guides pratiques, itinéraires et récits de road trips.
Nous avons découvert et adoré leur esthétique au détour de leurs publications pour Les Others ou encore Mint Magazine. Au fil des voyages, Marine et Thibault se découvrent un amour pour les grands espaces, les petites routes et les coins paumés qui éveillent leurs envies d’évasion. Leurs articles essayent d’être le plus détaillé possible, tout en poussant chacun à explorer soi-même et créer sa propre aventure.

https://www.blackandwood.fr/

TER - TGV - SNCF - Rail - Train - Train à grande vitesse - Voyager en train - Photo vue du ciel
Black&Wood - Photographie - Photographe - Train - Portrait - Siège du train - Voyage - TGV - SNCF - Design - Rail
Design - Train - Tgv - Rail - Voyager en train - Ionna Vautrin - Moustache- Maison d'édition - Designer
Train - Voyager - Travel - Voyager en train - Orient Express - Bangkok - Tristan Auer - Architecture intérieur

Ionna Vautrin, Lampe TGV, SNCF, 2017
Le design s’invite dans le train. 
Dans le cadre de la création du nouveau TGV Euroduplex l’Océane, la SNCF a invité Ionna Vautrin à imaginer une lampe identitaire ponctuant l’aménagement des espaces conçus par l’agence Saguez & Partners. Cette lampe représente une présence domestique et bienveillante entre la lampe de bureau et la lampe de chevet. L’idée est d’accompagner chaque passager pendant leur voyage avec une lumière chaleureuse et fonctionnelle. Douceur et simplicité se dégagent de ce lumineux compagnon de voyage. Son dessin joue l’équilibre entre des surfaces organiques et des lignes géométriques. S’adressant au grand public, cette petite lampe affiche un langage formel attachant et séduisant.

Design Ionna Vautrin
Maison d’édition Moustache
Fabrication Sesaly for Alstom
Photo
Michel Giesbrecht

L’Orient Express, AD Intérieurs 2019, Le Wagon bar par Tristan Auer et Wilson Associate
Joséphine Baker, Albert Einstein, Coco Chanel, Graham Greene, Ernest Hemingway, Marlene Dietrich : les personnalités ont été nombreuses à emprunter les trains Orient Express.
En 1900, l’Orient Express a réinventé le voyage ferroviaire avec les premiers wagons-lits reliant l’Occident à l’Orient, tout en proposant un confort et une qualité de table jamais vus.
Lors de l’exposition AD Intérieurs 2019, Tristan Auer et Wilson Associates revisitent l’Orient Express. Ils présentent une maquette définissant les codes esthétiques du futur hôtel Orient-Express de la Tour Mahanakhon à Bangkok. On retrouve les intérieurs Art déco et les motifs végétaux des voitures originelles de l’Orient Express. L’hôtel offrira le même luxe et raffinement tout en réinterprétant l’art du voyage.

Architectes d’intérieur Tristan Auer, Wilson&Associates 
Atelier Philippe Allemand
Photo Romain Laprade

Hôtel du groupe Accor

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