Pour la Séquence 01, nous avons choisi au maximum des matières recyclables et renouvelables dont les procédés de mise en œuvre sont connus.
commençons par regarder le contreplaqué.

hêtre
Flexibilité et résistance

bouleau
Densité et dureté

peuplier
Tendre, robuste et souple

colle
Matière première du contreplaqué
Le contreplaqué est un panneau de bois composé de plusieurs plis de bois superposés et encollés à la perpendiculaire les uns par rapport aux autres. Le cœur du contreplaqué définit la partie centrale du panneau. On le différencie des faces de finitions en surface.
CP hêtre (+++)
Le hêtre est une des essences les plus courantes en France. Il est reconnu pour sa flexibilité et sa résistance aux fortes chaleurs sans craquer. Grâce à ses propriétés, le hêtre est principalement utilisé pour le bois moulé. Une fois la matière refroidie, elle est extrêmement résistante. Toutes nos coques d’assises sont réalisées en CP de hêtre français. L’arbre est déroulé puis découpé, il arrive chez notre fabricant qui assemble les différents plis avec une colle dont le taux de formaldéhyde est semblable à celui des arbres. Les produits manipulés ne sont pas nocifs et rendent la matière recyclable en fin de vie.
CP bouleau (- -+)
Le bouleau provient de l’Europe du nord et de l’est. En France, nous ne trouvons pas de panneaux de CP montés de manière industrielle. La densité et la dureté du bouleau lui confèrent d’excellentes caractéristiques au déroulage et à l’encollage, c’est un bois très résistant. La provenance de ce bois et son poids sont, pour notre cas, deux inconvénients. De plus, pour les panneaux fabriqués en série la colle utilisée contient un taux de formaldéhyde qui a un impact sur l’environnement, notamment sur la toxicité humaine.
CP peuplier (+)
Le Peuplier est un bois français. La France est le premier pays européen producteur de bois de Peuplier. Le peuplier est un bois tendre, robuste et souple. Souvent, il est utilisé en feuilles de faible épaisseur pour des emballages alimentaires. Le montage du Peuplier en panneau de contreplaqué lui donne plus de résistance et moins de souplesse. Il reste plus léger que le bouleau est représente une bonne alternative.Toutefois, tout comme pour le contreplaqué de bouleau, la colle utilisée a un impact non négligeable sur l’environnement.
Colle (-)
La matière première du contreplaqué est le bois. Son montage pli par pli, qui croise le sens du fil, le rend très résistant. Toutefois, l’encollage des feuilles de placages amène une matière d’assemblage supplémentaire. La colle est contrôlée mais selon le type de colle utilisée elle peut avoir un impact notable sur la toxicité humaine. C’est un point de vigilance et d’amélioration que nous avons en tête. Nous souhaitons travailler le plus possible avec des colles dont les taux de formaldéhyde et de COV sont réduits au maximum.
L'implication de la matière est aussi présente dans d'autres postes importants: la quincaillerie, la tapisserie, l'emballage et le conditionnement, mais aussi avec le réemploi

QUINCAILLERIE
Assemblage facile et résistant

TAPISSERIE
Intégrer des parties tapissées

EMBALLAGE & CONDITIONNEMENT
Mettre en place une logistique

RÉEMPLOI
Matières neuves renouvelables VS matières réemployées
La quincaillerie représente l’assemblage facile et résistant de l’association “structure-habillage”.
La quincaillerie représente l’assemblage facile et résistant de l’association “structure-habillage”. Elle est mise en avant ou cachée selon les modèles choisis entre le tout bois ou le tapissé.
Le métal a un impact important sur l’environnement dû aux procédés de fabrication et à l’épuisement de matière première qu’il implique. Nous l’avons réduit au maximum en l’utilisant uniquement pour la visserie. Pour les vis visibles, elles sont acier zinguées noires pour une finition durable dans le temps.
Nous voulons pousser l'exercice de la chaise au maximum en y intégrant une partie tapissée déhoussable.
Ce qui induit de la mousse, du tissu, de la couture, un principe d’ouverture/fermeture de la housse et un assemblage avec la partie en bois.
Tissus
Pour le tissu, nous avons choisi de travailler avec les éditeurs Gabriel et Kvadrat. Ils représentent pour nous la bonne combinaison entre une démarche environnementale et l’industrialisation. Leurs tissus répondent aux critères d’usage du mobilier Contract.
Ces deux éditeurs sont dans une démarche en évolution permanente, avec un soin apporté tant à la provenance des produits, à la santé de l’utilisateur, qu’à la recyclabilité du produit.
Mousses
La mousse utilisée actuellement et traditionnellement pour la tapisserie dans l’ameublement provient du pétrole. Nous sommes toujours en train de chercher la matière de confort idéale.
Des premières solutions sont évoquées et les lignes commencent à bouger dans le secteur mais nous sommes face à plusieurs problématiques : la force des lobbys des mousses issues du pétrole, la provenance du latex naturel, la rigidité des mousses recyclées qui ne correspond pas à notre usage.
La meilleure alternative trouvée pour le moment est de séparer toutes les matières. Actuellement le bois et la mousse sont collés, le tissu est agrafé au bois. Nous mettons au point une galette d’assise déhoussable, où toutes les matières sont séparables, que nous testons et ajusterons au mieux.
Le conditionnement du mobilier à un impact notable, il agit sur l’emballage, le transport, la logistique globale.
Les produits d’emballage sont dans la plupart des cas en matière plastique non réutilisable et au mieux recyclable. Nous mettons en place notre chaîne logistique. Dans un premier temps, l’emballage sera réalisé par les fabricants. Nous mettons en place :
un transport des pièces démontées
pour un gain de place et moins de transport,
une proximité entre les fabricants et le client
pour réduire les distances,
un emballage qualitatif
pour l’environnement et pour la protection des produits.
La meilleure solution serait d’utiliser des protections réutilisables mais l’organisation paraît complexe pour le moment.
À l’avenir, nous aimerions intégrer des matières réemployées dans les collections. Nous restons à l'affût des dernières innovations et initiatives.
Matières neuves renouvelables VS matières réemployées, gare aux raccourcis, le match n’est pas si facile !
Une matière upcyclée nécessite souvent une remise en forme qui engendre parfois plus de procédés et d’énergie qu’une matière neuve. Aussi, d’un point de vue économique, l’upcyclé revient à un coût supérieur.
Recyclé ne veut pas forcément dire recyclable.
Les matières innovantes permettent de réduire les déchets déjà produits mais ne seront pas pour autant recyclables en fin de vie. Le mélange de plusieurs composants de plastique, les alliages de métaux, les matières de liaison, ne sont pas séparables en fin de vie.