Menu

Hôtels, espaces de co-living & de co-working

2 minutes de lecture

Les modes de vie changent, les espaces d’hébergement sont de plus en plus hybrides.

Les hôtels proposent de nouvelles expériences pour se différencier et attirer les riverains. Les limites entre auberges, hôtels, résidences de tourisme, appartements à louer se réduisent. Notre manière de travailler est de plus en plus nomade. Les hôtels intègrent maintenant des lieux de travail.

La France est le berceau européen de l’entrepreneuriat avec un nombre de start-up en augmentation permanente. Le nombre d’espaces de coworking a triplé depuis 2017. Comme l’expliquent les architectes de l’agence Bond Society à travers leur recherche Homy, Coliving, Cohabiter, « le coliving transforme aujourd’hui la question de la propriété et de l’habitat. »

Les espaces de coliving sont conçus comme des éco-systèmes qui s’adaptent à de nouveaux usages. « Vertueux et économe dans ses espaces, généreux dans ses usages, flexible dans sa temporalité, agile dans ses services et stimulant pour ses résidents, le coliving apparaît comme la promesse de l’habitat collectif idéal »

En France, on compte aujourd’hui : – 29 937 hébergements de tourisme, dont 17 942 hôtels – 5 000 places de coliving aujourd’hui (50% en IDF) et 3 500 nouvelles places en projets dans les métropoles – 1 700 espaces de coworking, un chiffre qui a triplé depuis 2017​.

Tête de lit en bois français et tissu recyclé double

Ces lieux restent différents mais leurs exploitants ont les mêmes problématiques, notamment pour leur ameublement. Ils doivent faire face à un usage intensif du mobilier, doivent répondre aux normes ERP et doivent gérer l’entretien du mobilier pour pérenniser leur image de marque.

La flexibilité et le renouvellement réguliers de ces différents éco-systèmes génèrent un changement important du mobilier. Notre service d’ameublement s’adapte à ces nouveaux modes de vies et à leurs problématiques :

  • l’offre économique s’adapte selon la durée du contrat
  • le design facilite la personnalisation des espaces par un montage et démontage facile
  • la durabilité et la résistance aux usages
  • la gestion en interne du retrait du mobilier à la fin du contrat garantit de faire perdurer le mobilier.​

Partager

Facebook
Instagram
LinkedIn

À lire aussi

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Formulaire de contact

Vos informations*
RGPD*