Séquences édition est né d’une envie de changement, de la volonté de faire autrement.

Nous avions l’idée : faire du mobilier pour les professionnels de la meilleure manière possible.

Pour avancer et comprendre comment mieux faire, nous devions déconstruire les messages martelés au quotidien. Chaque produit a un impact.

Pour agir, il faut réduire la consommation de manière globale. Pour changer les choses et proposer une solution juste, il faut prendre du recul pour avoir une vue d’ensemble de la situation. Alors, nous avons fait deux choses :

 Comprendre les problématiques : 

Nous sommes parties à la rencontre des hôteliers et des propriétaires d’établissements. Ce sont les utilisateurs du mobilier.

 S’entourer d’experts : 

Nous avons contacté la Coopérative Mu avec qui nous travaillons depuis les premières esquisses. Ce sont eux les experts de l’éco-conception !

Séquences édition est un maillage composé d’une équipe interne, des fabricants, des utilisateurs, et de bien d’autres acteurs.

Séquences édition est un maillage composé d’une équipe interne, des fabricants, des utilisateurs, et de bien d’autres acteurs. Communiquer, chercher et collaborer permet d’évoluer les uns avec les autres. Notre but est d’enclencher une démarche. Nous faisons du mieux possible et souhaitons continuer à nous améliorer.

Après avoir compris les procédés de fabrication, l’usage et l’impact du mobilier ainsi que les rouages de l’Analyse du Cycle de Vie (AVC), nous avons construit une solution basée sur 3 axes :

L’éco-conception :

 pour réduire l’impact sur l’environnement,

Le design :

 avec un principe innovant avec « structure et habillage », pour changer d’ambiance rapidement et réparer le mobilier facilement

L’économie de la fonctionnalité :

 pour accompagner, entretenir, faire durer le mobilier

Grâce à l’ensemble de ses axes, notre point fort est la prolongation de la durée de vie de nos produits

Ce que nous avons mis en place pour la Séquence 01, notre première collection :

Un design adapté à une utilisation intensive

Des matières premières, au maximum, renouvelables et recyclables

Une production française à la commande

Un service d’entretien et de réparation

Une séparabilité des pièces et des matières de chacun de nos meubles pour le reconditionnement et le traitement de la fin de vie

En quelques chiffres, notre démarche nous a permis de:

Réduire de 44% les impacts sur le changement climatique entre la chaise que nous avions imaginé initialement et la chaise que vous pouvez voir en collection.

Réduire de 79% les impacts sur le changement climatique entre une chaise standard* et notre chaise SE finale

Doubler la durée de vie des produits

*Pour la chaise de référence, la Coopérative Mu a émis une moyenne des données par rapport aux différentes chaises sur le marché.

Hypothèses prises en compte :Unité fonctionnelle : Disposer d’une place assise d’au moins 45 cm de largeur avec un dossier pour 1 personne pendant 7 ans. Poids 7,5 kg répartis : Bois 2,5 kg / Acier 2,7 kg / Polypropylène 1,1 kg / Mousse PU 0,6 kg / Textiles 0,4 kg / Aluminium 0,2 kg Emballage 1,4 kg répartis : Carton 1,1kg / Polystyrène 0,3 kg / Film plastique 0,01 kg Production en Europe – Transport moyen de 1200km poids 8,9 kg

Les services que nous proposons, inclus dans l’éco-conception, sont les points forts qui amènent à ces chiffres.

Ce que nous souhaitons améliorer:

Réduire davantage l’impact de nos produits en progressant avec les fournisseurs sur les matières premières, comme notamment sur les parties tapissées, et introduire des matières réemployées

Accroître notre impact social en favorisant le travail de personnes en réinsertion et en participant à des missions associatives

Ne pas rester sur nos acquis et être dans une démarche dynamique collaborative.