Pour évaluer les impacts environnementaux d’un objet, il faut prendre en compte ce qui l’entoure des matières choisies à la manière d’utiliser l’objet jusqu’à sa fin de vie.
Il faut mettre à plat son cycle de vie complet.

Pour analyser le cycle de vie complet d’un produit (ACV), les étapes à prendre en compte sont les suivantes:
Design
Conception, ergonomie, esthétique
Matières
Provenance, renouvelable, recyclable
Fabrication
Lieu de fabrication, procédés mis en oeuvre, énergie, émission
Transport
Mode de transport, distance, conditionnement
Utilisation
Entretien de l’objet, Usage, Ergonomie
Économie circulaire ou linéaire
Nombres de vies, stockage, reconditionnement, réutilisation
Fin de vie
Séparabilité, Recyclage
Le but est de prendre tous ces critères en compte dès la conception.

périmétre d'actions
Analyser chaque point
Au-delà de l’ACV du meuble, il faut voir le système complet qui gravite autour.
Par exemple, les palettes de transport, les produits d’entretien, les pièces de rechange, les outils de fabrication ont un impact sur l’environnement. Une partie de cet impact est attribuée à l’objet final. Le périmètre d’actions permet de définir ce sur quoi nous pouvons agir, ce qui est de notre ressort ou non.
Notre rôle de designer prend alors tout son sens. Nous pouvons travailler en partenariat avec les fabricants et les clients pour réduire ensemble l’impact sur l’environnement
Selon l’objet étudié, les indicateurs environnementaux les plus impactants sont déterminés. Les chiffres de l’ACV sont évalués pour chacun de ces critères.

Changement climatique
Gaz à effet de serre

Santé humaine
Emission de particules et toxicité humaine non cancérigène

Raréfaction des ressources
Épuisements des ressources

Qualité des écosystèmes
Atteinte aux éco-systèmes
Cela permet d’être le plus précis possible et d’éviter la bascule d’impact d’un critère à un autre.
Les critères pris en compte pour le mobilier sont :
Changement climatique
Le changement climatique est lié aux émissions de gaz à effet de serre par combustion d’énergie fossile (transport, industrie) et par l’agriculture (élevage, déforestation)
Santé humaine
*Émission de particules : Les émissions de particules désignent les particules de matières en suspension dans l’air. Il s’agit d’un résidu de combustion prenant la forme de petites particules solides et de gouttelettes liquides.
*Toxicité humaine non cancérigène : Augmentation estimée du taux de maladie (hors cancers) liées aux substances chimiques.
Raréfaction des ressources
*Épuisements des ressources minérales et métalliques : Cela représente la tension des ressources minérales et métalliques non renouvelables.
*Épuisement des ressources énergétiques fossiles : Consommation de ressources énergétiques non renouvelables (pétrole, charbon, uranium…)
Qualité des écosystèmes
L’atteinte aux écosystèmes des eaux douces liée à la présence de molécules toxiques.
* Toutes les Définitions sont celles de Coopérative Mu
L’UNITÉ FONCTIONNELLE PERMET DE DÉTERMINER L’USAGE DE L’OBJET, LE SERVICE RENDU DE CELUI-CI, SON VOLUME MOYEN ET SA DURÉE DE VIE ET/OU DE CONSOMMATION

unité fonctionnelle
Comparer à valeur égale
Chaque produit a un impact sur l’environnement.
Pour réduire l’impact, il existe deux leviers principaux : l’impact sur l’environnement avant la commercialisation (matières, procédés de fabrication, distribution) et le service rendu du produit, notamment sa durée d’utilisation.
Le mieux étant d’agir sur ces deux points pour avoir une force globale et efficace.
L’analyse de cycle de vie doit toutefois être remise en cause et utilisée comme un outil qui permet l’amélioration.
Selon le point de vue adopté, les hypothèses sur l’unité fonctionnelle, le périmètre d’action pris en compte, le résultat de l’ACV peut être trompeur et servira à mettre en valeur un produit plutôt qu’un autre.
En réfléchissant à sa démarche environnementale, une société réfléchit à sa démarche d’ensemble : l’économie, le mode de consommation, son impact social. Hors ceux-ci ne sont pas toujours pris en compte dans une ACV.
Cette méthode doit être mise en parallèle avec les enjeux sociaux. La vision de chacun permet de placer les curseurs à la meilleure place possible. Vaut-il mieux conserver de l’emploi en France ou produire avec des énergies renouvelables ? Vaut-il mieux travailler avec des sociétés de réinsertion ou réduire son temps de production ? Autant de questions que de possibilités.