Menu

Éco-conception – Atelier collaboratif

< 1 minute de lecture

Depuis nos premiers croquis, nous travaillons avec les équipes de la Coopérative Mu et de Kataba pour comprendre ce qu’est l’éco-conception. 
La Coopérative Mu est une agence d’éco-conception. Ils calculent l’impact environnemental de nos meubles en prenant en compte le cycle de vie complet du mobilier. 
Luc Monvoisin est le fondateur de la marque de mobilier éco-conçu Kataba. Il nous fait part de son expertise en éco-conception dans le secteur du design. 

Ensemble, nous avons cherché plusieurs solutions pour réduire notre impact sur l’environnement. 
En prenant la chaise en exemple, nous avons imaginé plusieurs réponses en questionnant les matières, la distribution, l’assemblage des pièces, la valorisation du mobilier, la transmission d’informations. 

Avec ces pistes en tête et les premiers dessins techniques, nous sommes parti.e.s à la rencontre des fabricants. Rencontrer les fabricants c’est comprendre comment nos meubles sont usinés, quels outils sont utilisés, quelles sont les formats standards. Les techniques influent sur le design, le nombre de manipulations nécessaires influent sur le coût.
Entre la conception idéale, les coûts de fabrication, la concurrence, l’usage final du mobilier, l’impact social, l’équation n’est pas facile à résoudre. 
L’équipe de la Coopérative Mu nous aide à faire les bons choix et à placer le curseur au bon endroit dès la conception. Cela nous donne une vision des points forts de notre produit aujourd’hui et la ligne directrice des points à améliorer demain.

Partager

Facebook
Instagram
LinkedIn

À lire aussi

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Formulaire de contact

Vos informations*
RGPD*